L’effet Miroir Sans Tain : Derrière le miroir, un jeu de lumière et de transparence
Transparent ou réfléchissant selon les éclairages, le miroir sans tain se joue des apparences pour mettre en valeur vos objets et vos espaces. Lors d’une exposition Dior organisée au Musée des Arts décoratifs, les scénographes ont ainsi réussi à donner de l’ampleur aux robes exposées sur le podium en accentuant la perspective du décor avec un miroir sans tain grand format reflétant ou laissant passer la lumière selon les besoins.
Plus discret : Comment Effacer une partie du décor avec un Miroir
Outre le fait de pouvoir donner du relief, le miroir peut aussi servir à faire disparaître des éléments gênants comme des poteaux disgracieux. Ou encore créer des façades éphémères en panneaux miroirs sur lesquels se reflète la végétation environnante pour rendre invisible un élément de décor (par exemple des toilettes temporaires, une bâche de protection, une installation technique…).
L’effet miroir cathédrale : Donner de la hauteur en façade
La pose d’un bandeau miroir le long d’une façade permet de donner l’impression qu’un mur rideau vitré du sol au plafond s’étire vers le haut. Visuellement parlant, la façade est comme doublée en hauteur par son reflet dans le miroir. Le miroir tendu présente également l’avantage de faire entrer beaucoup plus de lumière à l’intérieur du bâtiment.
Le Kaléidoscope Miroir Géant
Savamment positionnés à la façon kaléidoscope géant, de multiples panneaux miroirs installés dans un tunnel peuvent également donner l’illusion aux passants médusés de traverser une jungle psychédélique en plein cœur de Londres. Dépaysement garanti pour une installation inédite posée pendant la nuit pour surprendre les habitués au petit matin !
L’Infini en Perspective
En utilisant deux miroirs qui se reflètent l’un dans l’autre, on peut obtenir des effets d’infini bluffants. Cette technique compte de nombreuses variantes résultant des choix d’installation : effet larsen en plaçant les miroirs en vis-à-vis, effet d’ouverture de paravent avec un positionnement des miroirs en L… À vous de jouer selon vos envies d’effet miroir !
Le Palais des Glaces : Une Prise de Volume comme par Magie
En plafond ou sur un mur, un miroir tendu donnera la sensation que vos pièces ont été miraculeusement agrandies : c’est l’effet miroir palais des glaces bien connu des visiteurs de Versailles ! Ou comment donner de l’ampleur à vos espaces en investissant simplement dans un miroir.
Puits de Lumière et Effets d’Aspiration
omme avec le miroir sans tain, la lumière donne souvent une nouvelle dimension à vos espaces équipés de miroirs. En utilisant judicieusement des bandeaux led, il est par exemple possible de créer des effets d’aspiration et de relief dans des lieux sans profondeur.
Effet Plan d’Eau
Les photographes connaissent bien cet effet visuel qui consiste à utiliser le reflet d’un sujet ou d’un paysage à la surface d’un plan d’eau pour donner du relief à une image. Avec un sol ou un plafond miroir, on peut reproduire cet effet et le combiner à des formes et motifs personnalisés pour créer des illusions d’optique inattendues.
Effet Déstructurant
Comme dans le cas du kaléidoscope géant, la construction d’une forme à partir de facettes miroirs en triangle façon origami peut donner un effet déstructurant à un espace. Quand on se déplace autour de l’installation, le cerveau a du mal à interpréter les différents reflets de l’environnement sur les miroirs. Déstabilisation assurée !
Il existe bien d’autres utilisations des miroirs qui vous permettront de sublimer un une installation architecturale ou un espace événementiel. Le champ des possibles est tout aussi vaste que votre imagination ! N’hésitez pas à consulter notre générateur d’idées pour trouver l’inspiration et faire illusion auprès de vos visiteurs ou invités. Et pour en savoir davantage sur nos produits, contactez nos experts !